Forum d'annonces d'adoption pour animaux abandonnés, sauvés, trouvés, recueillis etc.
 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le miracle de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NDLA
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Le miracle de la vie   Lun 10 Mar - 2:41

Lisez attentivement ce qui suit !

Reproduction :

Il est certes adorable que de voir et d'avoir de petits bébés à la maison.
Qu'il s'agisse de lapins, de souris, de chats ou de serpents...
Mais sachez qu'un accouplement n'est pas une décision à prendre à la légère !

En effet, beaucoup d'animaux attendent déjà d'être adoptés. Faire naître de nouvelles petites vies sans être certain de pouvoir les assumer ensuite reviendrait à en ajouter à la liste d'attente.
Ensuite, vouloir les garder c'est une chose, mais pouvoir bien les assumer, autant financièrement (vétérinaire, nourriture, litière etc.) que leur offrir la place et l'amour dont ils ont besoin, c'est autre chose.
Soyez donc certain que vous avez la place, le temps et l'argent pour faire naître de nouvelles petites vies au sein de votre maison.

La solution de les donner à une animalerie n'est pas toujours la bonne. Ils ne sont pas toujours tout de suite achetés et ensuite, ils deviennent trop vieux pour être choisis. Ils ont donc peu de chance de retrouver une famille aimante qui puisse les accueillir.
Et puis les faire changer souvent de lieu les stresse énormément et peut raccourcir leur vie.

Pour faire des petits, il faut donc s'assurer que l'ont pourra assumer ces petits êtres sur toute la durée de leur vie (à savoir que certains animaux peuvent vivre plus de 15 ans !) financer leur nourriture, leur maladie, leur litière, également prendre le temps de changer leur cage, les nourrir, les soigner, les aimer, mais aussi avoir assez de place pour chacun d'eux (sachant que certains animaux peuvent avoir des portées très nombreuses !) etc.

Il n'y a pas que des avantage à vivre le miracle de la vie. Les petits ne restent pas éternellement petits et ont rapidement besoin de place. Certaines espèces aiment vivre en solitaire, pourrez-vous séparer chaque spécimen ? D'autres fois ce sont les mâles qui ne se supportent pas. S'il y a des malades, il faut les séparer également. Si vous souhaitez les faire vivre en groupe et que tous s'entendent bien, il faudra castrer les mâles et/ou stériliser les femelles afin de ne pas se retrouver envahi par les bébés. Parfois, il faut préparer la venue des petits, êtes-vous bien renseignés sur la façon de faire ?

Tant de choses auxquelles il faut penser !
Alors réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans une telle expérience !
Si vous souhaitez voir cet évènement sans en vivre les désavantages, demandez à une animalerie, un éleveur ou parmis votre entourage s'ils peuvent vous inviter pour voir les petits de leur animal.

Elevage :

Se lancer dans l'élevage veut dire qu'on a de quoi installer de multiples cages, la place, comme les finances. Cela veut également dire qu'on connaît parfaitement les animaux dont on veut commencer l'élevage et qu'on sait exactement comment accueillir les nouveaux nés et à quel âge ils sont sevrés.

Sachant qu'il ne faut pas faire de reproduction consanguine (soit pas avec deux membres de la même famille), il faut donc être particulièrement vigilant quand aux sujets choisis pour faire une portée. Ensuite, bien séparer les mâles des femelles, tenir à jour une base de données pour savoir qui est l'enfant de qui et avec qui, afin d'éviter les accidents de consanguinité, etc.

Toujours les mêmes soucis peuvent apparaître par la suite ; les animaux qui aiment vivre seuls, ceux qu'il faut faire hiberner, la place, les finances, le temps etc.

Ensuite vient une question plus morale...

Êtes-vous prêt à vous séparer des petits pour les vendre ? Ne sachant pas où ils vont, ni s'ils seront bien accueillis, bien traités, bien nourris, etc.

Si après vous être posé toutes ces questions, vous vous sentez encore prêt à assumer une reproduction ou un élevage, continuer à bien vous informer, tenter d'en savoir le maximum, auprès de vétérinaires et/ou d'autres éleveurs etc. Et là,vous serez prêt à passer le cap !

Encore une fois, réfléchissez bien avant de prendre une telle décision, beaucoup trop d'animaux sont abandonnés ou maltraités (sans pour autant parler de violence, un manque d'attention ou une mauvaise alimentation suffit pour être maltraité). Il ne faudrait pas en rajouter !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adoptions-urgentes.positifforum.com
 
Le miracle de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aspirine, veritable miracle?
» produit miracle "aloé vera"
» miracle mud: exemple de bac
» Bouchon miracle
» recette miracle pour tambouille à congeler ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adoptions Urgentes ! :: Adoptions Urgentes : :: Règlement des annonces :: Responsabilités envers les animaux-
Sauter vers: